Septembre 2021, c’est la rentrée. Pour ce premier voyage de classe, cap sur la Bretagne !

Présentation générale
Météo et climat
La Bretagne est une entité géographique et culturelle située à l’extrémité ouest de la France, entre la Manche, la mer d’Iroise et le Golfe de Gascogne (océan Atlantique). La proximité avec l’océan joue un rôle déterminant dans le climat de la région. Les contrastes thermiques entre l’été et l’hiver sont adoucis par l’océan, qui stocke de la chaleur pendant la saison chaude et relargue cette énergie à l’atmosphère durant la période froide. On dit que l’océan agit comme un régulateur thermique.

“En moyenne, la température approche 20 à 25°C l’après-midi en été et descend parfois en dessous de zéro l’hiver (il y a entre 10 et 30 jours de gel par an). Les vents, fréquents et souvent forts, sont surtout orientés sud-ouest ou nord-est. Ils homogénéisent les températures sur l’ensemble de la péninsule. Le ciel peut alterner en quelques heures d’épisodes pluvieux et de soleil éblouissant et le climat n’est pas exempt de phénomènes exceptionnels comme les vagues de froid, de chaleur, les tempêtes, orages ou encore les sécheresses.”
Texte : https://bretagne-environnement.fr/climat-changement-climatique-bretagne-article
Les régimes de températures et de précipitations sont contrastés entre les côtes et l’intérieur des terres. Ces contrastes délimitent des zones climatiques distinctes : le littoral venté, frais en hiver, l’intérieur des terres, plus sec, l’extrême Sud-Est, aux saisons plus marquées et aussi qualifié de climat océanique dégradé.
A l’intérieur des terres, une région où sévissent de fortes pluies se distingue. Il s’agit du Massif armoricain.
“L’aspect souvent montagneux de ses paysages escarpés rappelle que la Bretagne fait entièrement partie du Massif armoricain qui s’étend également sur l’extrême ouest de la France. D’une superficie de 65 000 km², il se compose de deux lignes de crêtes. Au nord, les monts d’Arrée culminent à 385 m (Roc’h Ruz, sur la commune de Plounéour-Ménez) et au sud, les montagnes Noires, dans l’alignement des landes de Lanvaux et du sillon de Bretagne, à 326 m (Roc’h Toullaëron, sur la commune de Spézet). Les sommets des monts d’Arrée se succèdent dans le prolongement du Roc’h Ruz, vers le sud-ouest. La chaîne s’étend loin vers l’est avec les hauteurs trégoroises d’où se détache, isolé, le Méné-Bré (302 m), jusqu’au mont Bel-Air (339 m). “Aux portes de la presqu’île de Crozon, le Menez Hom, point de repère des marins depuis une Haute Antiquité, fait géologiquement partie des montagnes Noires, et culmine à 330 mètres. Il offre une vue exceptionnelle dans un rayon de plusieurs dizaines de kilomètres sur la côte atlantique. La plupart des paysages côtiers ont l’aspect d’un grand plateau où les falaises dominent souvent à plusieurs dizaines de mètres au-dessus de l’océan. La côte sud est plus basse et le jeu des marées couvre et découvre de nombreux espaces.”
Texte issu de l’Atlas de Bretagne / Atlas Breizh, Mikael Bodlore-Penlaez & Divi Kervella, Coop Breizh, 2011.

A travers la lande
Nous voici en plein cœur du Massif armoricain. Nous commençons par faire une brève halte pour observer les bruyères et la végétation typique de la lande bretonne.
Le temps est de tout évidence un peu couvert mais, qu’à cela ne tienne, nous entamons l’ascension du Menez Hom, où nous attends une vue magnifique sur la baie de Crozon.


