Les homards utilisent les apports des statocystes, les récepteurs proprioceptifs des pattes, et les yeux en conjonction pour identifier et moduler leur position. Bien que la recherche et les études soient limitées sur ce sujet, certaines expériences ont été réalisées dans des environnements contrôlés pour déterminer les dommages causés par la pollution sonore sur le système sensoriel des homards.
Les chercheurs ont fait une série d’expériences pour étudier les effets de l’exposition au pistolet à air comprimé sur la fonction du statocyste et les changements de comportement. Pour référence, les canons à air sismiques sont des dispositifs qui libèrent des souffles d’air sous pression dans l’eau de l’océan. Les souffles sont suffisamment puissants pour pénétrer le fond de l’océan, où ils se propagent sous forme d’ondes sismiques.
Un exemple d’expérience est de placer plusieurs homards dans des casiers à homard dans l’océan pendant qu’un navire sismique s’approchait d’eux et tirait le pistolet à air sismique une fois toutes les 11,6 secondes. Le bruit ambiant sur le site variait de 84 à 125 dB.
