Quels sont les impacts écologiques de la pollution sonore ?

La pollution sonore est principalement générée par les activités humaines. Bruit des voitures, des motos, des camions, des avions, des cargos mais aussi des chantiers… Cette cacophonie génère du stress chez les humains et au sein des autres espèces animales, qu’elles soient terrestres ou marines. Passé un certain seuil d’intensité, le son risque même d’engendrer des effets plus graves, comme la perte irréversible d’audition, l’incapacité de communiquer avec ses pairs, la désorientation… mettant en péril la survie de nombreuses populations.

Le travail de recherche

Deux thématiques ont été proposées pour ce travail. 

Sujet 1 : Face à la montée de ce nouveau fléau, la faune doit s’adapter. Pour cet exercice, vous chercherez un exemple de population animale impactée par la pollution sonore. Vous commencerez par donner les caractéristiques générales de cette population (lieu de vie, zones de reproduction, périodes de migration…) puis vous expliquerez en quoi la pollution sonore affecte les individus (changement de comportement, effets biologiques…). Vous vous appuierez sur une ou plusieurs études réalisées par des chercheurs et des données scientifiques. Enfin, vous irez chercher du côté des solutions possibles et des initiatives mises en place pour réduire les impacts de la pollution sonore. 

Sujet 2 : Pour réduire les effets du bruit, des bureaux d’étude en acoustique réalisent des études d’impact. Ils évaluent l’environnement sonore et préconisent des mesures pour atténuer l’impact des nuisances. La proximité des sources de nuisance mais aussi l’architecture des bâtiments et le choix des matériaux déterminent la qualité de l’isolation phonique. Pour cet exercice, vous chercherez un ou plusieurs exemples de projets réalisés dans le domaine de la construction et des transports, intégrant la dimension acoustique. 

Les recherches ont été effectuées en binôme. Chaque groupe a rendu une synthèse collective et présenté son travail lors d’un Grand Oral, fin mai 2022. 

Les travaux des élèves (SYA22)