Les travaux des élèves (SYA 23)

La diversité des climats

Les conditions climatiques sont déterminées par de nombreux facteurs notamment le degré d’ensoleillement annuel (qui dépend lui-même de la latitude), la proximité aux points d’eau qui influence le taux d’humidité de l’air et les processus convectifs, et enfin la topographie du terrain. La variabilité de ces facteurs crée aussi bien des variations climatiques à l’échelle d’une région qu’à l’échelle du globe.

Dans le cadre de ce module, les classes d’EnviroSYA ont à étudié les différents climats présents aux Etats-Unis. En effet, le pays est si grand qu’il offre un panel de climats très varié ! Chaque élève a donc choisi une région, voire une ville spécifique, et étudié ses caractéristiques climatiques actuelles, à travers les moyennes statistiques de température, de précipitations et la classification de Köppen. L’étude est ensuite présentée à la classe sous forme d’un poster scientifique étayé d’exemples.

Les climats du passé

L’objet de la climatologie est de caractériser les climats actuels et de comprendre leur évolution à travers les âges. Pour ce travail, les élèves d’EnviroSYA devaient reconstituer les conditions climatiques passées, en utilisant l’application Build Your Own Earth, développée par l’université de Manchester, et des informations extraites d’articles scientifiques. Les groupes ont ensuite présentés leur recherche à la classe, lors d’un grand oral. 

Activités et sorties pédagogiques