La Provence est une région du Sud-Est de la France, située en bordure de la mer Méditerranée et de l’Italie. Elle est caractérisée par des hivers doux (5°C en moyenne) et des étés chauds (25 à 40°C en période de canicule) et très secs. Le vent principal est le mistral, dont la vitesse peut dépasser les 110 km/h. Il souffle entre 120 et 160 jours par an, avec une vitesse moyenne de 90 km/h par rafale.

Le relief de cette région est très contrasté. Dans la partie centrale, se déploient des escarpements impressionnants : ce sont les Préalpes, dont les sommets culminent à 3 050 m. Dans les Bouches – du – Rhône se démarquent le massif des Alpilles (Vaucluse), le Petit Lubéron provençal prolongé par le Grand Lubéron, qui culmine au Mourre Nègre. Puis, plus à l’Ouest, le pays d’Aix est dominé par les reliefs de la montagne Sainte-Victoire, célèbre pour les peintures de Cézanne. 

Au niveau du delta du Rhône s’étendent de vastes espaces plats (la plaine du Crau et la Camargue) tandis qu’à l’Est, les zones côtières du Golfe du Lion sont karstiques et fortement marquées par l’érosion. 

La Montagne Sainte Victoire vue de Bellevue - Paul Cézanne (vers 1885)
Image extraite de https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/

La ville de Marseille est construite sur un socle rocheux calcaire, formé par sédimentation dans le fond des mers, au cours du Jurassique et du Crétacé. Les fossiles d’organismes marins (algues, oursins…) témoignent de cette origine marine.

L’émergence du socle calcaire date du Mésozoïque-Cénozoïque (- 250 Ma jusqu’à aujourd’hui). Façonné par l’érosion et par les déformations tectoniques, il constitue aujourd’hui le massif des Calanques. Ses anses et ses criques creusées dans la roche s’étendent sur plus de vingt kilomètres de côtes. 

Le massif des Calanques attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs. Face à ce tourisme de masse, le site a obtenu le statut de Parc Naturel Régional (Natura 2000) ce qui offre une protection pour sa faune et sa végétation uniques.

Plus à l’Ouest, nous irons visiter le Parc naturel régional de Camargue. La Camargue s’étend sur les bords de la Méditerranée, à l’intérieur du delta du Rhône, entre les communes d’Arles, Port-Saint-Louis-du-Rhône et Saintes-Maries-de-la-Mer. Elle est caractérisée par un fort hydrodynamisme et ses fonds sableux, en perpétuel mouvement, abritent une riche diversité de poissons plats (soles, turbots) et sélaciens (requin peau-bleue, émissoles, raies étoilées, torpilles).

La Camargue est un haut lieu de pêche depuis l’Antiquité, époque à laquelle elle était habitée par les Ligues, un peuple de pêcheurs. Les Ligures pratiquaient la pêche au harpon, au trident et au filet, notamment dans la région de Vaccarès. Pour la conservation, ils salaient les poissons dans de grandes jarres qu’ils exportaient ensuite à travers la Méditerranée.

La Camargue est également très connue pour sa production de sel, de riz et sa faune endémique, comme les célèbres taureaux et chevaux camarguais.

La culture du sel a débuté au XIème siècle. C’est l’époque à laquelle les moines cisterciens défrichent les forêts et assèchent les marais de Camargue pour y bâtir des abbayes. Les moines développent alors la saliculture, une activité exigeante qui requiert beaucoup de présence humaine sur le terrain.

“Les conditions topographiques donnent à cette micro-région une unité certaine : y alternent grandes nappes d’eaux stagnantes, lagunes vaseuses, bandes de terres sèches, pour composer un paysage mouvant, où les limites entre terre et eaux sont floues et changeantes.”

Citation extraite de A. Venturini, Les sels de Camargue au Moyen-Âge, Open Book Edition: https://books.openedition.org/pur/7636

Pour finir, la Camargue est aussi le lieu de passage des oiseaux migrateurs dans le courant des mois de novembre et de juin. A la demi-saison, nous n’aurons pas la chance de voir ces oiseaux mais nous verrons peut-être plusieurs espèces d’oiseaux annuels, comme les flamands roses !

Le voyage en image avec la promo SYA 22